qualibat qualif-elec
Climaticiens

La Ventilation Mécanique Contrôlée

La ventilation est une obligation légale pour tous les logements construits après 1982. Le moyen le plus courant d'assurer la ventilation est la ventilation mécanique contrôlée.

Fonctionnement de la Ventilation Mécanique Contrôlée

Pour renouveler l'air dans toute la maison, le plus logique est :

  • de l'amener dans les pièces de vie sèches, comme le salon, la chambre ou le bureau,
  • et de l'évacuer là où se concentrent l'humidité et les mauvaises odeurs, dans la cuisine, la salle de bain ou les WC.

Ce procédé, généralisé depuis 1982, sert de base au fonctionnement de la ventilation mécanique contrôlée (VMC) centralisée.

La Ventilation Mécanique Contrôlée assure un renouvellement d'air maîtrisé et constant. Le logement est ventilé en permanence, toute l'année, dans toutes les pièces.

VMC simple flux

Si l'installation se contente d'évacuer l'air vicié, il s'agit d'une ventilation mécanique contrôlée simple flux. Celle-ci comporte un seul réseau de gaines. Dans les pièces de vie, l'arrivée d'air frais est assurée par des entrées d'air en liaison directe avec l'extérieur (généralement située en haut des fenêtres).

VMC double flux

Dans une VMC double flux, un deuxième réseau est ajouté et remplace les entrées d'air. Elle récupère les calories de l'air extérieur pour les transférer à travers un échangeur afin d'alimenter l'air neuf.Chaque pièce de vie est équipée de bouche d'insufflation. L'avantage de la ventilation mécanique contrôlée double flux est de préchauffer l'air entrant et donc de limiter la déperdition de chaleur. Le confort est également amélioré.

 

> Ventilation