qualibat qualif-elec
Climaticiens

La pompe à chaleur

A quoi sert une pompe à chaleur ?

Le principe d’une pompe à chaleur est relativement simple : une pompe à chaleur permet de capter l’énergie de l’extérieur. Son installation est généralement amortie est 3 ou 5 ans selon les régions et l’installation choisie.

Les pompes à chaleur permettent de chauffer un logement grâce aux calories contenues dans la terre, l’eau, l’air qui nous entoure. Il existe donc de multiples combinaisons différentes de pompes à chaleur : air/air, air/eau, eau/eau…

Une pompe à chaleur est un moyen d’économiser du chauffage et est considérée comme une énergie renouvelable quasi infinie.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur                   

Une pompe à chaleur, composée d’un évaporateur, d’un générateur à compresseur et d’un condensateur, remplace la chaudière à fioul ou gaz traditionnelle. La pompe à chaleur fonctionne un peu comme un réfrigérateur, mais à l’envers :

  • Un fluide frigorifique capte les calories ambiantes à l’extérieur du logement et passe d’un état liquide à un état d’ébullition (son point d’évaporation est à -5°C).
  • La vapeur ainsi créée est aspirée, compressée et chauffée par le compresseur qui l’expédie à haute pression vers le condenseur.
  • Le liquide réfrigérant va alors céder ses calories au condenseur, soit directement, soit via un circuit d’échange d’eau. A son tour le condenseur restitue les calories – et donc la chaleur – aux radiateurs du logement.

 

Les différents types de pompes à chaleur

Ce qui différencie les différentes sortes de pompe à chaleur, c’est :

le type de pompe à chaleur utilisé en fonction de la source d’énergie, de son système de diffusion thermique (radiateurs, plancher chauffant, …),

la source d’énergie utilisée : terre, eau ou air,

Les pompes à chaleur à eau

Les pompes à chaleur à eau prélèvent la chaleur dans de l’eau (fleuves, nappes phréatiques, eaux de surface, …).

 

Les pompes à chaleur au sol

 

Ce type de pompes à chaleur puise l’énergie présente dans le sol. Elles nécessitent l’installation dans le sol d’une sonde géothermique horizontale ou verticale d’une longueur importante

 

 

Le système DRV

Le termeDRV : Débit de Réfrigérant Variable dans l'industrie.

Le DRV est le seul système à ajuster en continu le volume réfrigérant en fonction des besoins exacts en matière de chauffage ou de rafraîchissement zone par zone, pour un confort et une efficacité énergétique optimals.

 

La chaudière au gaz

Dans toute chaudière, la combustion du gaz naturel produit de la chaleur utilisée pour le chauffage ou pour produire de l'eau chaude sanitaire. Cette combustion produit également des fumées contenant de la vapeur d'eau. Dans le cas d'une chaudière "classique", les fumées sont rejetées dans l'atmosphère. La chaudière à condensation, au contraire, récupère ces fumées pour produire de la chaleur supplémentaire. Aucune énergie n'est perdue, tout est optimisé.

 

> Chauffage